L'ensemble des réformes contenues dans ce budget permettra de maintenir le taux d'encadrement des élèves tout en redéployant les moyens vers les publics prioritaires, notamment les élèves en difficulté ou handicapés. Des efforts ont été accomplis, et nous continuons à aller dans le bon sens.
Monsieur le ministre, à juste titre, vous avez pris le parti d'augmenter les moyens et les effectifs là où il fallait le faire, c'est-à-dire dans l'enseignement primaire, et de mieux les utiliser là où existent des marges de manoeuvre, c'est-à-dire dans le secondaire.
Je formulerai pour finir quelques propositions au nom de notre groupe. Il est essentiel de garantir à chaque élève, avant l'entrée en sixième, la maîtrise d'un ensemble de connaissances et d'aptitudes qui lui permettront d'accéder à la réussite scolaire et professionnelle. C'est un souci que nous partageons tous, car, dans ce domaine, l'étendue des dégâts est importante. L'objectif de l'école devrait être de diviser par deux l'échec scolaire et de multiplier par deux sa réussite, mais il paraît bien difficile à atteindre.
Une autre priorité est d'améliorer l'orientation et de valoriser l'enseignement professionnel et technologique. L'enseignement technique agricole doit lui aussi recevoir les moyens nécessaires. Le rapporteur de la commission des finances l'a souligné : nous devons obtenir du ministre de l'agriculture des éclaircissements complémentaires. Peut-être nous apporterez-vous des éléments d'information à ce sujet.
Enfin, nous pensons qu'il faut accompagner l'évolution des effectifs dans les 9 500 établissements d'enseignement privé sous contrat, qui scolarisent plus de 2 millions d'élèves. Le rapport de 80% contre 20% est aujourd'hui dépassé : eu égard à la mission de service public assumée par l'enseignement privé sous contrat, il faut revoir ce ratio, sans pour autant rallumer la guerre scolaire.
La difficulté essentielle, s'agissant du budget de l'éducation nationale, est de ne pas se contenter d'une vision comptable. Il faut définir une politique ambitieuse, qui permette d'assurer l'égalité des chances et la qualité des enseignements, d'améliorer la vie des élèves et des enseignants, de renforcer, comme vous proposez de le faire, le soutien aux élèves en difficulté, d'aider les élèves méritants issus de familles modestes à poursuivre leurs études, et d'améliorer l'apprentissage des langues vivantes et l'encadrement des élèves. Telles doivent être les priorités d'une politique éducative ambitieuse.
Monsieur le ministre, le groupe du Nouveau Centre votera ce budget et nous vous encourageons à mener à bien le travail que vous avez entrepris dans ce beau ministère des âmes. Vous connaissez bien cette maison et vous avez su, depuis votre arrivée rue de Grenelle, prendre les mesures courageuses dont l'école a besoin, tout en restant attentif aux propositions des députés. Continuez à aller dans le bon sens ! (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)