Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 4 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

…mais ils permettraient de sortir du prêt-à-porter et du prêt-à-penser sur l'école pour faire du sur-mesure.

Permettez moi aussi d'évoquer deux bonnes nouvelles de l'année qui vient de s'écouler :

La Palme d'or décernée à Cannes au film de Laurent Cantet, Entre les murs. Ce film est, d'abord et avant tout, une oeuvre cinématographique, mais il a aussi valeur de témoignage sur la réalité du quotidien d'un enseignant face à sa classe dans un collège dit difficile – près d'un collège sur cinq est aujourd'hui dans cette situation en France –, sur la réalité des élèves d'aujourd'hui, de leur envie d'apprendre, de leurs difficultés, de leurs histoires. Cette oeuvre témoigne enfin du formidable potentiel de l'école, dès que l'on pose sur elle un regard bienveillant. Et bienveillance ne signifie pas complaisance.

La seconde bonne nouvelle, c'est que ce film classé « Art et essai » a dépassé 1 200 000 entrées il y a quinze jours. Cela montre l'intérêt et l'attachement indéfectible de nos concitoyens à leur école, à l'école de la République d'aujourd'hui, loin de toute nostalgie et de tout fantasme, en prise avec le réel, avec tout l'espoir que nous mettons en elle pour nos enfants et pour l'avenir de notre pays.

Alors, mes chers collègues, à votre tour de témoigner de votre confiance et de votre espoir. Votez les amendements du groupe socialiste ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion