…dans vos décisions, ne vient restaurer cette confiance et apaiser un climat qui s'est terriblement alourdi en quelques années.
Vous n'êtes naturellement pas responsable, monsieur le ministre, du drame épouvantable qu'a constitué le suicide à l'issue de sa garde à vue d'un enseignant de trente-huit ans dans l'Aisne en septembre dernier, pas plus que vous n'êtes responsable des agressions d'enseignants qui se multiplient, qu'elles soient le fait de parents d'élèves ou même maintenant d'élèves mineurs.
Mais ces drames témoignent d'un climat de défiance, voire d'hostilité à l'égard du monde enseignant, que nous aurions tort d'ignorer. Et on ne peut pas s'empêcher de penser qu'un discours lancinant, toujours négatif sur les performances de l'école et du système, que des caricatures sans cesse véhiculées sur les enseignants qui seraient, par principe, opposés à toute réforme contribuent à entretenir ce climat.
Alors, pour ne pas achever mon intervention sur une tonalité trop sinistre : ce budget n'est pas voté ! Il est encore temps, monsieur le ministre, de revenir sur des décisions peut-être un peu hâtives, sur des mesures peut-être un peu schématiques,
Nous vous proposons quelques amendements, peu nombreux, mais très importants. Ils ne représentent pas un euro de plus, aucune dépense supplémentaire,…