Eh oui, et je n'étais pas tout seul !
Monsieur le rapporteur pour avis, vous avez annoncé que vous comptiez prochainement déposer, avec deux collègues, une proposition de loi en ce sens. J'applaudis des deux mains cette heureuse initiative. Sachez d'ores et déjà que comme les trois Mousquetaires, nous serons quatre, car j'entends apporter à votre réflexion l'humble contribution de mon travail de dix années sur cette question.
Pour terminer, je ferai à mon tour, monsieur le ministre, une proposition. Une fois que nous aurons réglé la question du statut des personnels de direction du premier degré et celui de la personnalité morale de l'école du premier degré, ce que j'espère nous allons faire rapidement, ne pourrait-on pas imaginer – je fais un rêve – que dans certaines communes de taille moyenne où est implanté aujourd'hui un collège de 150 à 200 élèves, on puisse créer cet EPEP avec le même nombre d'enfants et une seule direction pour ce regroupement école du premier degré plus collège ? Cette piste mériterait, je crois, d'être étudiée.
Oui, mes chers collègues, c'est ainsi que nous bâtirons ensemble une école plus juste, plus moderne, plus performante, plus porteuse d'avenir.
Monsieur le ministre, certains ont refait la façade, parfois en trompe-l'oeil. François Fillon a rénové le socle, c'est-à-dire les fondations. Vous, vous rénovez tout l'édifice avec intelligence et pragmatisme, tout en comprimant avec sagesse les charges locatives. Aussi, c'est avec confiance, sérénité et détermination que nous, députés UMP, conscients de notre devoir envers la nation, voterons votre projet de budget. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)