La scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire se poursuit : 2 000 postes d'assistants de vie scolaire individuels ont été créés et 250 unités pédagogiques d'intégration supplémentaires ont été ouvertes. Deux cents autres sont prévues pour 2009, ainsi que la création d'auxiliaires de vie scolaires collectifs.
Je rappelle que, dans la loi Fillon, nous avions prévu 200 UPI nouvelles par an : cet engagement a été largement tenu et je m'en réjouis. J'apporte toutefois une nuance : elle concerne la formation des AVS et la pérennité de leur emploi. On parle de validation des acquis de l'expérience ou d'emplois aidés, selon les types d'AVS : pouvez-vous, monsieur le ministre, nous en dire plus sur ce sujet ?
À côté de cela, je me dois d'évoquer les 13 500 emplois non remplacés. Premier et second degrés, emplois administratifs, enseignement public mais aussi privé et agricole, tout le monde est concerné – RGPP oblige !
J'avoue que la première partie de mon rapport, « un budget de réforme qui ne doit pas remettre en cause le taux d'encadrement des élèves », est un tantinet provocateur…