Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Martin-Lalande

Réunion du 16 décembre 2008 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 30, amendement 820

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Martin-Lalande, vice-président de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi organique relatif à la nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public et le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision :

Il s'agit du cas particulier d'une chaîne de télévision, qui est – nous avons cette chance – basée en France : Euronews.

Le langage des signes est un langage national. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas compris dans une autre langue. L'imposer à Euronews sur l'ensemble de ses émissions, au bénéfice d'une petite partie de son public seulement, serait une charge lourde et injustifiée.

Par ailleurs, l'information diffusée par Euronews repose très largement sur l'image, ce qui la rend plus accessible que d'autres journaux télévisés. Il nous semble donc que nous pourrions adopter cet amendement n° 820 , qui vise à alléger les contraintes pour Euronews. Il y va aussi de l'intérêt d'une chaîne qui est basée sur notre territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion