Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Mathus

Réunion du 16 décembre 2008 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 27

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Mathus :

On ne tolère les dirigeants que lorsqu'ils sont serviles et inféodés au pouvoir, ce qui doit nous amener à nous interroger sur l'ensemble des conditions entourant l'examen de ce projet de loi. Comme l'a dit Noël Mamère, on assiste à une inféodation de l'audiovisuel public, manifeste depuis ce matin, avec l'humiliation infligée à son président, sommé de se plier aux diktats du Président de la République. Au-delà de cet hémicycle, nous devrions tous nous alarmer – y compris vous, chers collègues de l'UMP, car ce n'est jamais une très bonne nouvelle que de constater que la République sarkozyenne se comporte comme une cour. République ou monarchie, on ne sait plus trop. Mais en revanche, son emprise sur l'audiovisuel ne fait aucun doute.

Même ceux qui ont le cuir endurci à force de servilité (Protestations sur les bancs du groupe UMP) devraient prendre conscience du fait que nous sommes en train de franchir toutes les limites. Au fond, je remercie notre collègue Kert : en ne participant pas à la réunion du conseil d'administration de France Télévision, il a implicitement reconnu l'inanité de l'exercice auquel il était demandé à cette instance de se livrer, ainsi que son caractère choquant à l'égard des parlementaires : pourquoi débattons-nous ici si le Gouvernement, dans le cadre du système de vassalité qu'il a mis en place, donne l'ordre à France Télévisions de se plier par anticipation à la suppression des recettes publicitaires ?

Nous continuerons, lors de la suite de l'examen de ce projet de loi, à manifester notre résistance. Ces dispositions ne faisaient pas partie du programme présidentiel, le candidat Nicolas Sarkozy ayant même affirmé exactement l'inverse de ce qu'il est en train de faire. De grâce, ne nous bassinez pas avec la sacro-sainte légitimité des décisions du Président de la République ! Il ne s'agit que d'un mauvais coup auquel l'opposition a bien raison de s'opposer de toutes ses forces !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion