Ma question s'adresse à Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
Madame, dès votre arrivée à la tête du ministère de l'intérieur, vous avez eu la difficile responsabilité de prendre en charge la sécurité des Français en devenant la ministre de toutes les sécurités.
La situation que vous avez trouvée se caractérisait par une baisse continue de la délinquance depuis 2002, même s'il demeurait des points préoccupants, notamment la montée de la violence contre les personnes et les ravages liés à la drogue. Vendredi dernier, vous avez dressé un bilan encourageant. En effet, par rapport à l'année de référence précédant l'élection présidentielle, la délinquance générale a poursuivi son recul, avec une baisse de 4,1 %. Ainsi, en novembre dernier, le nombre des crimes s'établissait à 282 954 faits constatés, soit environ 11 000 de moins que pendant la même période de l'année précédente.
L'accentuation de la lutte contre le banditisme et son économie souterraine n'y est guère étrangère. Une mobilisation accrue de l'ensemble de vos services dans la lutte quotidienne contre la criminalité, et une réponse sécuritaire qui s'exerce au plus près des citoyens et de leurs quartiers ont un impact indéniable. Une tentative d'attentat au Printemps Haussmann vient d'ailleurs d'être déjouée aujourd'hui par vos services : je tiens à vous en féliciter.
Un an après votre arrivée Place Beauvau, quel bilan tirez-vous de votre action contre l'insécurité, et quels en sont les résultats ?