Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 22 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012 — Article 7, amendement 20

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Pour procéder à des paiements, l'hôpital s'endette et cet endettement est compris dans la dette publique.

Loin de moi l'idée d'accuser les gestionnaires des hôpitaux : telle n'était pas mon intention, et je vous remercie,monsieur Cahuzac, de me donner l'occasion de préciser ma réponse. Je n'ai pas dit que les gestionnaires des hôpitaux étaient responsables de 700 millions d'euros de dépassement. C'est l'ensemble de l'ONDAM, et, que je sache, l'hôpital ne dépasse pas de 100 %. Il y a bien d'autres éléments dans l'ONDAM, comme les soins de ville.

Mais je répète qu'il reste des marges d'efficience dans l'hôpital français. Et dire cela n'équivaut pas à une mise en accusation des gestionnaires, des médecins ou des personnels de santé qui, tous, font un travail formidable. Je connais bien et de près le fonctionnement de ces établissements. Je peux même vous dire que lors du tragique accident qui s'est produit à l'hôpital de Creil, mon beau-frère, chef du service de réanimation, a été grièvement brûlé par l'explosion d'une bouteille d'oxygène. Il est en ce moment hospitalisé au service des grands brûlés de Cochin !

Je n'accuse ni l'hôpital ni le personnel. Je dis seulement qu'il y a une marge d'efficience et que nous devons réconcilier la comptabilité et la qualité des soins. À force de vouloir dissocier les deux, on aboutira à réduire la qualité des soins. Mais il faut que les soins soient rendus à un prix acceptable et supportable pour l'assurance maladie, et donc pour l'ensemble des Français. Le projet de loi de Roselyne Bachelot va dans ce sens et permettra de mieux organiser l'hôpital. Un hôpital mieux organisé rendra des soins aussi bons, mais à un moindre coût.

(L'amendement n° 20 n'est pas adopté.)

(L'article 7 est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion