Trois axes ont été retenus : l'aide au maintien, l'aide à l'engraissement et l'allègement des charges dans les situations les plus critiques.
Enfin, parallèlement, Michel Barnier travaille étroitement avec les organisations professionnelles pour déterminer, d'ici au 3 novembre prochain, les modalités de répartition entre ces trois axes, sans oublier les critères d'attribution.
Dernier élément : cette crise met en lumière la nécessité de travailler dans une meilleure concertation au niveau européen. Michel Barnier a présenté trois demandes prioritaires à la Commission européenne : le principe d'une politique vaccinale commune ; le maintien du soutien communautaire aux opérations de vaccination et à l'achat des vaccins – 100 % pour les vaccins, 50 % pour la vaccination – ; enfin, la révision de la réglementation sur les conditions de mouvement des animaux.
Vous le voyez, monsieur le député, le Gouvernement est totalement mobilisé dans la lutte contre ce qui, pour nos campagnes, représente un véritable fléau. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)