…le Gouvernement a décidé de lancer deux appels d'offres pour des vaccins 1 et 8 – cela intéressera M. l'ancien ministre de l'agriculture –, afin que les éleveurs français puissent bénéficier de doses en quantité suffisante. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
Par ailleurs, je dois vous informer que la vaccination contre les sérotypes 1 et 8 sera obligatoire et simultanée pendant la période de prophylaxie en hiver, quand les animaux sont à l'étable.
Les résultats de l'appel d'offres pour le vaccin 1 nous permettent d'affirmer que nous disposerons des vaccins en quantité suffisante pour la totalité du cheptel entre novembre et avril. Pour le sérotype 8, l'ouverture de l'appel d'offres est prévue d'ici à une quinzaine de jours, mais les informations dont nous disposons nous laissent penser que nous aurons également les quantités suffisantes.
En ce qui concerne les aides économiques, auxquelles vous attachez de l'importance, monsieur le député, je rappelle que Michel Barnier a annoncé 30 millions d'euros de soutien.