Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Dupré

Réunion du 22 octobre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Fièvre catarrhale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dupré :

Ma question, à laquelle s'associent mes collègues Jean Launay et Henri Nayrou, s'adresse à M. le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Je ne vous apprendrai rien en déclarant que la fièvre catarrhale sévit dans une grande partie de la France et de l'Europe. Mais ce dont vous ne semblez toujours pas avoir pris la mesure, c'est du désespoir que la maladie est en train de créer chez les éleveurs.

En effet, aucune disposition préventive n'a été prise pour éviter cette catastrophe économique, alors que le danger était connu depuis quatre ans, après les épidémies d'Europe du Nord, d'Espagne ou des départements corses.

Il vous appartient aujourd'hui de prendre, en urgence, des dispositions de soutien aux éleveurs, autres que celles très vagues évoquées à Cournon. Les éleveurs demandent clairement des reports de charges d'emprunt, des exonérations sociales et fiscales, mais également des majorations de l'indemnisation des pertes de cheptel, un prolongement de la mesure d'aide au maintien des broutards dans les exploitations, des précisions et un assouplissement des règles de déplacement des animaux à l'intérieur de la zone réglementée 1-8.

Il y va, monsieur le ministre, de la survie d'un secteur économique qui est également très durement touché par la situation catastrophique des producteurs de lait : l'un des rares secteurs excédentaires de notre balance commerciale, et dont l'importance n'échappe à personne, est aujourd'hui en difficulté, alors qu'un quart de l'humanité meurt de faim.

Allez-vous enfin répondre à cette juste demande de prise en considération que vous adressent nos éleveurs ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion