Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Launay

Réunion du 18 octobre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay :

Sur cet important amendement, il me paraît légitime de poursuivre la discussion. Inscrire dans le projet de loi de finances une mesure d'indexation sur l'inflation de la prime pour l'emploi en la présentant comme une revalorisation du pouvoir d'achat relève de la l'hypocrisie pure et simple, surtout si l'on compare le coût de cette mesure à la masse des cadeaux fiscaux octroyés en juillet dans le cadre de la loi TEPA.

La revalorisation de 50 % de la prime pour l'emploi que nous proposons constitue un vrai moyen de revaloriser le pouvoir d'achat des ménages, à la différence de votre mesure sur les heures supplémentaires, dont les résultats sont hypothétiques, car elle est subordonnée à la volonté des travailleurs et aux aléas du contexte économique.

Notre disposition représente certes un coût de 2 milliards d'euros mais nous l'assumons pleinement d'un point de vue politique. Vous nous faites souvent le reproche de ne pas avoir de propositions. En voilà une, à laquelle nous tenons tout particulièrement. En effet, elle est nature à avoir un effet sur la croissance, que vous appelez de vos voeux mais que nous ne voyons pas venir. Elle permettra une vraie relance de la consommation en touchant le plus grand nombre de consommateurs, en particulier ceux qui n'ont pas les moyens d'épargner dans l'immédiat.

Hier après-midi, Laurent Fabius, hier soir, Pierre-Alain Muet ont défendu cette mesure avec coeur et avec brio. Nous avons la ferme conviction qu'elle aura un effet de levier sur le pouvoir d'achat des ménages, la consommation et la croissance. C'est pourquoi nous souhaitons que cet amendement soit adopté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion