Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 18 octobre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Le groupe socialiste tient beaucoup à cet amendement qui vise à majorer la prime pour l'emploi de 50 %. Nous en connaissons le coût : 2 milliards d'euros.

Avant 2002, la prime pour l'emploi a coûté 2 milliards d'euros au budget. Entre 2002 et 2007, sa revalorisation, judicieuse, a également coûté 2 milliards d'euros. Je suggère que nous revalorisions, ensemble, cette prime pour l'emploi de 2 milliards d'euros afin d'améliorer le pouvoir d'achat.

Bref, nous connaissons le coût de cette disposition – ce qui n'est pas forcément le cas des mesures adoptées précédemment. Nous connaissons le public concerné : d'abord et avant tout celles et ceux qui travaillent à temps partiel, Charles de Courson l'a rappelé. Nous savons que ce sont eux dont le pouvoir d'achat doit être revalorisé si nous voulons effectivement favoriser la consommation des ménages l'année prochaine. Il a été démontré à l'envi que l'augmentation de la consommation des ménages était une absolue nécessité si nous voulions espérer une croissance économique à la hauteur de nos espérances et, surtout, de nos besoins. Contrairement à d'autres dépenses budgétaires dont on voit mal le retour bénéfique qu'elles pourront avoir sur l'économie, celle-là, au moins, aura un effet direct, car elle s'adresse à une catégorie de nos concitoyens qui en a besoin pour consommer.

Cet effort budgétaire ne sera pas dérivé vers l'épargne comme on peut le craindre de bon nombre des mesures votées cet été dans la précipitation. Ce pouvoir d'achat supplémentaire sera, forcément, pour ceux qui en bénéficient, orienté vers la consommation. C'est cela dont notre pays a besoin. C'est la raison pour laquelle, mes chers collègues, nous tenons à ce que cet amendement soit adopté par la représentation nationale. Nous devons prêter la plus grande attention – nous sommes d'accord sur ce point – à la question du pouvoir d'achat. Or dans les annexes économiques et financières publiées par le ministère et communiquées à la représentation nationale, l'on prévoit non une hausse mais bien une baisse du pouvoir d'achat pour l'année prochaine.

Notre amendement va dans le sens de ce que semble vouloir le Gouvernement, à savoir l'augmentation du pouvoir d'achat des Français. Cet amendement est nécessaire, ne serait-ce que pour démentir les prévisions de baisse du pouvoir d'achat émanant du ministère de l'économie et des finances. Encore faut-il voter des mesures complémentaires ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion