L'article 3 prévoit de revaloriser la PPE du seul montant de l'inflation pour l'année 2008. Une disposition a été adoptée, me semble-t-il, dans une loi de finances précédente, rendant automatique l'indexation sur l'inflation du barème de l'ISF, sans qu'il soit besoin d'y revenir chaque année. Je ne comprends pas pourquoi le Gouvernement et la majorité n'acceptent pas qu'il en soit de même pour la prime pour l'emploi.
Ajoutons que la PPE est un outil très puissant – si ce n'est le meilleur à ce jour – pour améliorer le pouvoir d'achat. Cette disposition, adoptée à l'époque, sinon à l'unanimité, du moins dans un relatif consensus, était du reste la conséquence directe de l'annulation par le Conseil constitutionnel de la progressivité de la CSG, que nous avions souhaité instaurer. Autant de raisons pour souhaiter que la PPE soit revalorisée dans des proportions beaucoup plus importantes, à hauteur de 50 %, et non pas simplement du montant de l'inflation, afin de créer dans ce projet de loi de finances un véritable « effet pouvoir d'achat » en faveur des ménages.
On nous opposera, entre autres arguments, que la chose a déjà été faite les années passées. Mais ce n'est pas parce que vous avez bien fait les années précédentes qu'il faut vous arrêter en chemin et ne pas continuer à bien faire par la suite…