Je ne sais si c'est un argument, mais c'est une constatation !
Ensuite, le fait d'avoir pris des mauvaises mesures à un moment donné ne doit pas nous inciter à persévérer sous prétexte qu'on les a déjà prises. Quelle a été l'efficacité de vos mesures ? Nulle ! Vous n'avez pas augmenté, ou quasiment pas, le nombre d'emplois dans le pays. La pauvreté, elle, s'est aggravée.
Vous dites que 70 % de l'impôt sur le revenu est payé par 10 % des contribuables. Mais on ne saurait oublier que l'impôt le plus lourd, le plus injuste, la TVA, est payé par tout le monde. Vous prélevez environ 15 % du revenu des plus pauvres via la TVA, sans compter la TIPP.
Je l'ai dit hier aux ministres, sans obtenir de réponse, ni de l'une ni de l'autre : avec le bouclier fiscal, vous rendez en moyenne 50 000 euros à des gens qui n'avaient rien demandé tellement ils sont riches ; avec la TVA, vous ponctionnez en moyenne 2 700 euros par contribuable… À ceux-là, vous ne rendez rien, vous les tondez complètement pour financer la ristourne de 50 000 euros. Vous faites payer vos cadeaux aux riches par les pauvres. C'est un vieux système bien connu, mais vous n'en dites rien car les victimes finiraient par s'en apercevoir : mieux vaut faire payer les pauvres, parce qu'ils sont plus nombreux…