Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 18 octobre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Vous ne vous êtes pas vantés d'avoir fait repasser, dès 2003, le taux d'endettement au-dessus de la barre de 60 % du PIB. Vous essayez de polariser l'opinion sur la réduction de l'endettement – que vous ne réduisez pas puisque tel n'est pas votre objectif –, tout en bradant les bijoux de famille au prétexte de le faire baisser… Qu'avez-vous fait des 17 milliards d'euros de recettes de 2006 ? Vous n'avez pas réduit l'endettement, mais bien beurré la tartine des riches !

Si l'impôt exprime une politique, l'endettement n'est pas pervers en soi car tout dépend de ce qu'on en fait. Pour ce qui vous concerne, vous n'utilisez pas l'endettement pour développer le potentiel productif du pays, mais pour essayer d'augmenter la fortune des plus riches. Notre dette est inférieure, monsieur le ministre, à la dette moyenne des pays de la zone euro. Or cela, vous ne l'avez pas dit ! (« Eh oui ! » sur plusieurs bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Monsieur Chartier, vous savez beaucoup de choses mais vous avez été incomplet, non à des fins de dissimulation mais plutôt par ignorance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion