Vous savez bien qu'il ne s'agit pas d'un plan B mais d'un plan de sauvetage pour les finances publiques, c'est-à-dire, comme le remarque fort pertinemment notre collègue Cahuzac, d'un seul et même plan. Pour l'instant, on ne voit que le haut de la matriochka, mais le bas est déjà prêt, sans compter toutes les poupées qui sont à l'intérieur…
Par ailleurs, vous avez mis en place le bouclier fiscal. En réalité, tout cela symbolise bien votre politique. Vous êtes, je l'ai déjà dit, dans le champ de la propagande en distillant votre pensée unique – mais qui dit pensée unique dit pensée atrophiée. Votre domination, celle de votre régime, vous le savez bien, suppose pour rester assurée que vous parveniez à faire passer votre pensée unique pour la vérité.
La terre est plate, disait le Vatican, et Galilée soutenait qu'elle était ronde… Pour avoir vu la vérité et voulu la substituer aux fantasmes de l'époque, il a failli monter sur le bûcher. D'une certaine manière et même d'une manière certaine, nous sommes les héritiers de Galilée alors que vous êtes les continuateurs de la Sainte Inquisition ! (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)