Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 17 octobre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Madame la ministre, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous arrivons au terme de la première phase du débat budgétaire. Nous allons bientôt entamer l'examen des articles, et cette dernière motion de procédure est l'occasion, pour chacun d'entre nous, où qu'il siège, de reformuler ses jugements sur le projet de budget, mais aussi sur la situation générale du pays et son évolution.

Nous pouvons nous féliciter de la courtoisie des débats, qui honore le Parlement. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Chacun a tenté d'écouter les autres. Naturellement, certaines vérités – surtout lorsqu'elles sont énoncées avec talent et humour – peuvent paraître un peu fortes et difficiles à entendre, et ceux à qui elles s'adressent peuvent réagir de la même manière. Néanmoins, dans l'ensemble, les arguments échangés de part et d'autre méritent qu'on s'y arrête pour essayer de faire progresser les choses.

Ce débat a donc été correct, et je voudrais vous rendre hommage, madame la ministre, monsieur le ministre. De ce point de vue, il s'agit d'une véritable rupture par rapport aux pratiques de vos prédécesseurs respectifs. Vous êtes restés pendant toute la discussion, vous avez voulu écouter chacun des intervenants, malgré le caractère parfois répétitif des argumentaires. Vous avez eu la courtoisie de tenter de répondre à chacun de ceux qui se sont adressés à vous. Je souhaitais, au nom de mon groupe, vous en donner acte. Encore une fois, j'ai cru comprendre que ce n'était pas toujours l'usage sous la législature précédente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion