Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre-Alain Muet

Réunion du 17 octobre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

Or les résultats de ces politiques montrent que cela n'a jamais été le cas. Les inégalités se sont accrues dans des proportions fantastiques. Quant à l'idée qu'en appliquant une telle politique et en laissant le déficit se creuser on pourrait relancer la croissance économique et obtenir des rentrées fiscales qui compenseraient cet effet, elle ne s'est jamais vérifiée.

Nous avons pu suivre depuis ces bancs une expérience grandeur nature : les cinq années 2002-2007. Vous vous souvenez sans doute que le quinquennat de M. Chirac a commencé lui aussi par un grand allègement fiscal non financé – il ne s'agissait pas alors de 15 milliards d'euros, mais de 5 milliards –, qui a, dès 2002, aggravé le déficit. Celui-ci a atteint 3,2 % du PIB et vous n'avez jamais été capables de revenir à une situation équilibrée ou à un déficit acceptable des finances publiques. La dette s'est envolée : jamais la France n'a jamais connu une aussi longue période de déficit, avec une dette qui a crû de plus de 8 points de PIB.

J'ai bien entendu l'intervention qu'a faite tout à l'heure M. Carrez et la réponse de M. le ministre. Lorsque vous évoquez, monsieur Carrez, la situation financière des cinq années qui précèdent, il semble que vous ne soyez pas seulement en désaccord profond avec le Premier ministre, qui parle de faillite,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion