Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 17 octobre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

S'agissant de notre secteur financier, ceux qui travaillent dans ce domaine le reconnaissent tous, quelle que soit l'affection qu'ils ont ou non pour la BCE, notre mode de supervision fonctionne de manière efficace.

La proximité qui existe entre le gouverneur de la Banque de France et la commission bancaire nous a permis d'éprouver la solidité de notre secteur financier, qui est manifestement plus forte qu'en Allemagne et probablement plus qu'en Grande-Bretagne. L'inflexion récente de la politique monétaire va contribuer à la renforcer encore. Nous allons en tout cas nous y employer.

Quant à la situation financière de nos entreprises, nous avons toutes les raisons de nous réjouir qu'elle soit aussi saine. La faiblesse du taux d'autofinancement n'est pas un gros problème, monsieur Cahuzac, quand le niveau de solvabilité reste à l'un de ses plus hauts niveaux depuis près de trente ans. Vous trouverez d'ailleurs cette donnée à la page 28 du rapport économique et financier.

S'agissant des prélèvements obligatoires, monsieur le rapporteur général, le Gouvernement a bien sûr l'intention d'en diminuer progressivement le poids, autant que le permettra le redressement de nos finances publiques. Notre objectif, à échéance de dix ans, c'est de ramener le taux à 40 %. Nous serons à 43,7 % l'année prochaine. Nous souhaitons clairement rentrer dans la moyenne européenne et présenter à cet égard les mêmes signes que les économies les plus performantes.

En ce qui concerne les prévisions de déficit public, monsieur Baert, vous citez celles de Morgan Stanley, de HSBC et de l'OFCE. C'est un peu comme si l'on faisait son marché en ramassant seulement les fruits pourris et pas les fruits mûrs et agréables à consommer. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion