Il est de la responsabilité du Gouvernement de ne pas relâcher les efforts sur la dépense publique, de rendre celle-ci plus efficace et de la redéployer, puisque chacun sait que l'on aura des besoins supplémentaires en matière de dépenses sociales. Il convient en outre de ne pas augmenter ou diminuer les prélèvements obligatoires, comme le demande le Nouveau Centre depuis dix-huit mois.
En conclusion, le groupe Nouveau Centre apporte tout son soutien au Gouvernement dans sa démarche de vérité et de sincérité budgétaire. Nous approuvons ce choix de réajuster en cours d'année les hypothèses macroéconomiques même si nous aurions préféré que cela se fît à l'Assemblée nationale plutôt qu'au Sénat. Nous vous invitons même à réitérer l'exercice en milieu d'année prochaine – si besoin était – pour faire le point.
Enfin, nous estimons que la crise actuelle ne doit pas nous éloigner de l'effort de réduction de nos déficits et de maîtrise de la dépense. En ces temps difficiles, seule l'accélération des réformes permettra de tenir ces objectifs. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)