Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laure de La Raudière

Réunion du 7 janvier 2009 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Discussion de deux projets de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière, rapporteure de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

Quand l'État met de l'argent dans l'enseignement et dans la recherche, on prépare les générations futures à construire la France de demain. Quand les entreprises publiques mettent de l'argent dans des lignes à grande vitesse, on modernise le territoire et on le rend plus attractif.

D'un montant de 26 milliards d'euros, ce plan de relance économique vient compléter les mesures déjà prises à l'automne : sécurisation de notre système bancaire afin de permettre à nouveau l'attribution de crédits, relancement du secteur du logement avec le doublement du prêt à taux zéro ou soutien au secteur de l'automobile avec l'instauration d'une prime à la casse.

Ce plan retient un large éventail de mesures, en particulier en matière d'investissement : l'accélération des investissements publics, l'investissement pour le logement ou l'automobile, le renforcement des entreprises par le remboursement anticipé des sommes dues par l'État, ou encore l'allégement des procédures d'appel d'offres.

Afin de soutenir l'activité, le plan prévoit aussi des actions concrètes vis-à-vis du financement de l'emploi dans les TPE par une exonération des charges sociales au niveau du SMIC de tout nouvel emploi créé. Et surtout, le plan n'oublie pas les ménages les plus fragilisés en attribuant une prime de solidarité active de 200 euros dès le mois d'avril 2009 aux futurs allocataires du RSA et en attente de la mise en application de celui-ci au 1er juillet 2009.

La désignation d'un responsable ministériel en charge du plan de relance est le signe de l'importance de la réalisation des objectifs du plan de relance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion