Certes, il ne s'agit pas d'une forte augmentation, mais si vous demandez aux entreprises de vos circonscriptions à quelle période elles ont été le plus affectées, elles vous répondront que c'est au mois de novembre. Si les banques ont augmenté les encours de crédits à l'économie de 0,34 %, c'est bien qu'elles ont eu à coeur d'exécuter les engagements qu'elles ont pris.
Nous continuerons à être très vigilants sur ce point car, quel que soit le prêteur, l'ensemble de nos entreprises n'auront pas la capacité de poursuivre leur activité, de la développer et par conséquent de créer des emplois sans concours financiers.
Je vous disais qu'il s'agissait d'une séquence, ce que certains ont pu nous reprocher. J'observe toutefois que M. Krugman, prix Nobel d'économie 2008, a fait la recommandation suivante en matière de gestion de la crise économique dans laquelle sont plongées les économies du monde entier : commencer par un plan de refinancement et de recapitalisation des établissements bancaires puis s'engager dans un plan de relance de nos économies. J'ai pu entendre, ici ou là, des économistes honnêtes dire que si l'on avait la boîte à outils, on n'avait aujourd'hui probablement pas le mode d'emploi,...