Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Louis Giscard d'Estaing

Réunion du 17 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Giscard d'Estaing :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission des finances, mes chers collègues, hier soir, répondant à la question préalable défendue par Jérôme Cahuzac, j'ai pu rappeler à quel point ce budget contrastait singulièrement, en termes de sincérité, avec le dernier budget présenté par un gouvernement socialiste – je devrais dire gouvernement de la gauche plurielle –, en ce sens que nous poursuivons l'effort d'assainissement des finances publiques engagé depuis 2002 tout en finançant le regain de croissance et de revalorisation du pouvoir d'achat permis par la loi « Travail, emploi et pouvoir d'achat ». C'est peut-être pour cette raison que les Français, avec leur bon sens, ont reconduit, pour la première fois depuis 1981, une majorité.

Cette discussion générale sur le projet de loi de finances pour 2008 me donne l'occasion, en quelques minutes, de mettre en évidence deux points qui me tiennent à coeur, à savoir, d'une part, le dispositif d'allégement de cotisations sociales sur les heures supplémentaires et complémentaires, et, d'autre part, les prérogatives du Parlement en matière de contrôle de l'action du Gouvernement et de la dépense publique.

Je me réjouis tout d'abord de la mise en place du dispositif relatif aux heures supplémentaires et complémentaires, voté cet été et intégré dans ce projet de loi de finances. J'y tenais depuis longtemps. À ce propos, ceux qui étaient présents dans l'hémicycle le 17 novembre 2004 – certains n'y siégeaient pas encore – se souviennent sûrement de mon amendement n° 127 !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion