Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Hénart

Réunion du 17 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Hénart :

Merci, cher collègue. Ce propos est très aimable.

Monsieur le président, madame, monsieur les ministres, chers collègues, quelques mots sur ce projet de loi de finances pour 2008 qui marque la volonté du Gouvernement de mettre en oeuvre un budget allant vers l'équilibre, et tendant à favoriser la croissance et à continuer nourrir l'emploi.

Beaucoup l'ont dit à cette tribune et cela mérite d'être souligné, le contexte international n'est pas facile. Les tensions sur les énergies rendent ainsi difficiles les évolutions économiques et commerciales à l'échelle planétaire. Au niveau national, on relève également des tensions importantes. Je pense à la montée des taux d'intérêt ou au mouvement inéluctable des volumes des pensions payées par l'État, qui sont autant de charges venant limiter les marges de manoeuvre.

Dans ce contexte, vous affichez, monsieur, madame les ministres, une volonté de réduire le déficit d'un dixième de point de PIB. Surtout, si le déficit recule peu, cela se fait dans un contexte de plus grande maîtrise et de plus grande efficacité des dépenses publiques. C'est le gage d'une amplification pour les années à venir de la réduction du déficit et de la dette, et donc d'un rapprochement de l'objectif d'équilibre annoncé au plus tard pour 2012 par le Président de la République à nos partenaires européens.

Je retiens dans votre effort de maîtrise et d'efficacité des dépenses trois éléments majeurs.

Le premier, c'est que vous allez au-delà de l'objectif d'une croissance zéro en volume, retenu sous la précédente législature. C'est facile à dire, mais je ne doute pas que ce soit beaucoup plus compliqué à faire.

En matière de passage au tamis des postes libérés par les départs à la retraite, vous avez progressé par rapport aux exercices précédents. Je ne suis pas de ceux qui vous reprocheront de ne pas avoir été jusqu'à la suppression d'un poste sur deux. Je mesure que c'est là le résultat d'un travail pragmatique. Vous avez évité le comité de la hache, et c'est louable. Certains, dans la majorité, doivent le dire.

Vous avez par ailleurs annoncé une révision générale des politiques publiques. C'est effectivement le seul moyen d'amplifier encore l'effort de maîtrise et de plus grande efficacité des dépenses. J'espère que cette révision pourra, au-delà de l'État, irriguer les collectivités locales et les organismes de sécurité sociale.

Enfin, beaucoup ont évoqué la sincérité du budget. Je ne rappellerai pas ici les mauvais souvenirs de 2002 car cela commence à faire bataille de vétérans…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion