Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Fabius

Réunion du 17 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Fabius :

J'y viens, cher collègue.

La prime pour l'emploi, disais-je, n'augmente que de 1,3 % : des millions de Français ne s'y retrouveront pas.

Quant aux heures supplémentaires, M. Migaud, dans son intervention à la fois judicieuse et savoureuse d'hier, a soulevé une légère difficulté : le Gouvernement prétend que la mesure de défiscalisation dont elles font l'objet doit permettre de relancer la croissance ; or le nombre d'heures supplémentaires prévu pour le budget de 2008 est exactement le même que pour cette année. Vous conviendrez qu'il y a un petit problème !

Pas grand-chose à attendre, donc, du point de vue de la consommation ; voyons du côté de l'offre et des entreprises.

Notre pays connaît un vrai problème de compétitivité. Mais croire en une dynamisation spontanée des investissements est illusoire. Or, qu'est-ce qui vous permet d'avancer cette prévision de croissance de 2,25 %, madame la ministre, monsieur le ministre ? Vos chiffres figurent noir sur blanc dans le rapport économique, social et financier : vous affirmez que l'investissement des entreprises – que nous soutenons tous, mais encore faut-il s'appuyer sur des hypothèses rationnelles – augmentera soudain de 4,75 % par an, soit beaucoup plus que par le passé. Au nom de quoi ?

Vous soutenez que nos exportations – problème difficile, l'ancienne ministre déléguée au commerce extérieur que vous êtes le sait bien – vont tout à coup progresser de 5,8 %. Mais, que je sache, la situation de nos entreprises ne laisse en rien présager un tel boom. Arguez-vous d'une amélioration de l'environnement international ? Vous êtes alors pris en flagrant délit de travestissement de la réalité : je n'ai pas vérifié les chiffres avant de monter à cette tribune, mais aujourd'hui, l'euro vaut, ce me semble, de 1,41 à 1,42 dollar. Hypothèse du budget pour 2008 : 1,37 dollar. Que l'on nous explique en vertu de quoi l'euro deviendrait moins cher ! Nous le souhaitons tous, mais il n'y a absolument aucune raison de le supposer aujourd'hui.

Quant au pétrole, un titre du Monde annonçait hier un baril de brent à 88 dollars. L'hypothèse que vous retenez est de 73 dollars. Pourquoi ? Pas du tout parce que c'est crédible, mais parce que vous avez besoin de ces chiffres pour maintenir votre fameuse hypothèse de croissance à 2,25 %, laquelle doit justifier – c'est mathématique – un déficit qui reste au demeurant très élevé, de même que la dette. Bref, vous surestimez l'environnement international et national pour sous-estimer votre propre déficit.

Aussi – et je conclus cette première série d'observations –, vous dites, selon la formule utilisée dans la loi « TEPA », que c'est la confiance qui crée la croissance – ou l'inverse –…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion