Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Chartier

Réunion du 17 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

Je fais simplement deux constats. Un : ce choix était mauvais. Deux : nous avons perdu plusieurs dizaines de milliards d'euros qui auraient pu être investis dans l'innovation et la recherche, afin de créer les produits du futur et d'être compétitifs sur le marché mondial.

Pourquoi ce budget 2008 est-il bon ? Parce que, justement, il investit dans une croissance structurelle. Grâce à la réforme du crédit d'impôt recherche, les entreprises pourront déduire non plus 10 mais 30 % des dépenses de recherche engagées au cours d'un exercice – et même jusqu'à 50 % la première année – dans la limite d'un plafond de dépenses relevé à 100 millions d'euros. Une telle mesure revient à lancer aux entreprises un signal extrêmement vigoureux qui peut se résumer ainsi : c'est le moment d'investir dans la recherche, l'innovation, le futur ; nous allons vous y aider à partir de l'année 2008.

La loi sur l'université va créer davantage de ponts entre l'université et l'entreprise que ce soit en recherche fondamentale ou appliquée. Dans quel but ? Il s'agit de mettre toutes les forces de création de la France au service de l'innovation technologique pour que les produits français deviennent plus compétitifs tant sur le marché intérieur que sur le marché mondial. Comme l'a très justement dit le ministre du budget, voilà des dépenses d'avenir ! Certes, il reste des dépenses de fonctionnement puisqu'on y a associé tout l'enseignement supérieur, avec raison. Mais cette réforme du crédit d'impôt recherche est fondamentale.

Lorsque cet été, à l'initiative de Christine Lagarde, nous avons adopté la mesure concernant l'ISF pour financer les PME françaises, qu'avons-nous fait ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion