Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Chartier

Réunion du 17 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

La croissance mesure l'évolution de la production nationale qui s'écoule sur le marché intérieur et à l'exportation. Lorsqu'on produit et qu'on innove, cela fonctionne : on vend.

Comment se caractérise la croissance française ? Elle est émolliente et connaît des variations erratiques, je pense que nous serons tous d'accord sur ce diagnostic. Émolliente en raison d'une faiblesse structurelle : l'absence de marges qui permettent l'investissement des entreprises – ce sont les plus faibles d'Europe. Du coup, elle est très conditionnée par la conjoncture mondiale, ce qui explique ses variations erratiques.

De temps à autre, comme durant les années 1998, 1999, 2000, elle enregistre des pointes jusqu'à 3 ou 3,5 %. C'est dans ce genre de phases qu'il est possible d'investir pour l'avenir comme l'a fait l'Allemagne. En France, que s'est-il passé au cours de ces trois années ? Eh bien, on a investi dans le partage du temps de travail. Je ne conteste pas le droit pour une majorité de faire un choix politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion