Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 17 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

J'y viens, monsieur le président.

Je voudrais tout de même, monsieur le ministre, pour votre édification, rappeler quelques-uns de vos cadeaux fiscaux. Baisse de l'impôt sur le revenu pour les plus riches : 9,3 milliards d'euros ; réduction pour l'emploi d'un salarié à domicile – l'« allocation vison » – : 300 millions d'euros ; bouclier fiscal : 400 millions d'euros ; abattements sur les successions et donations : 1,5 milliard d'euros ; exonérations des plus-values immobilières après 15 ans : 400 millions, soit 15 milliards d'euros, entre 2002 et 2007, auxquels vont s'ajouter les 15 milliards du TEPA, dans un « quitte ou double » vertigineux.

Puisqu'il me faut maintenant conclure, monsieur le président, je reviendrai sur tous ces points dans la discussion. Cependant, vous avez bien entendu : des centaines de millions, des milliards d'euros vont remplir les poches de ces gens qui ont des poches sans fond parce que l'argent ne fait qu'y passer pour s'investir dans la spéculation. On peut rapprocher ces dizaines de milliards des 25 millions que vous avez comptés d'une façon mesquine, chiche, avaricieuse, aux RMIstes qui vont retrouver du travail ! Voilà la réalité de votre politique : d'un côté, vous distribuez l'argent par milliards et, de l'autre, vous comptez les piécettes que vous donnez d'une façon mesquine aux gens les plus pauvres.

C'est pour tout cela que nous voterons contre votre budget. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion