Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Warsmann

Réunion du 13 mai 2009 à 21h30
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Article 22, amendement 239

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Warsmann, président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, rapporteur :

Avis défavorable. Nous sommes parvenus à un bon équilibre en adoptant le principe suivant : d'une part, les auditions en commission sont publiques ; d'autre part, les bureaux des commissions sont libres de définir les règles de publicité de leurs travaux. Je le dis à l'Assemblée qui s'apprête à voter : en l'état actuel des choses, nous ne souhaitons pas édicter le principe d'une publicité systématique, car nous ne voulons pas transformer les commissions en hémicycles.

En revanche, grâce à la réforme menée par la présidence depuis le mois de septembre dernier, chacun a pu constater que les comptes rendus – autrefois généraux – ont complètement changé de nature : les débats en commission font désormais l'objet de comptes rendus très précis, qui indiquent les prises de parole et font état des positions de chacun. Dès lors, la transparence est assurée. Hostiles à la rupture de l'équilibre actuel, nous sommes donc défavorables à l'amendement n° 239 .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion