Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 5 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Agriculture

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

C'est à vous de le dire, ainsi qu'aux Savoyards !

Les pisteurs secouristes sont tous équipés d'une balise. Pourquoi les pêcheurs ne le seraient-ils pas ? (« Approbation » ! sur divers bancs.) Nous allons donc les doter de cette balise de sécurité.

Je ne peux pas évoquer tous les sujets et je répondrai par écrit sur tel ou tel point que je n'aurai pas pu traiter.

Comment mettre en pratique tout ce que je viens d'évoquer ? C'est possible avec de la volonté, avec le soutien du chef de l'État, grâce à la coopération, que je veux améliorer, avec les régions et les départements, qui ont tous des politiques actives en matière d'agriculture et de pêche. C'est possible avec certains outils, et je vais en décrire deux : la politique agricole commune et le ministère que j'ai l'honneur d'animer.

Je remercie Jean Lassalle et Vincent Descoeur de leur confiance dans cette longue négociation que j'ai engagée pour adapter la politique agricole commune et ouvrir le débat sur la future politique agricole commune, après 2013, comme le souhaite Nicolas Sarkozy.

Nous sommes presque au bout : c'est en effet le 19 ou le 20 novembre prochain, dans quelques jours, que nous devrions conclure, en conseil des ministres, après une longue concertation avec la Commission et le Parlement européen, sur ce bilan de santé, qui est une boîte à outils européenne. Nous allons donner, ensemble, le plus de flexibilité et d'efficacité possible à ces outils. Après, ce sera notre affaire à nous, Français – c'est un débat qui exigera des idées et du courage – que d'utiliser ces outils, pour adapter la PAC, la réorienter, la rendre plus équitable et plus durable.

En ce moment, je me bats sur plusieurs fronts, je le dis sans aucune timidité à M. Chassaigne, pour préserver les outils d'intervention. Pour ma part, je ne crois pas à l'ultralibéralisme, lorsqu'il s'agit de l'alimentation et de l'agriculture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion