Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 4 décembre 2008 à 9h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

Avouez que cette assertion mérite débat quand on sait que nulle part ailleurs en Europe et dans l'ensemble des pays anglo-saxons n'existe un tel pouvoir unique du Président de la République. Je m'étonne que nos collègues de la majorité ne soient pas choqués par ce pouvoir de nomination exorbitant de ce qui se constate dans les démocraties avancées.

La présence d'amis du Président de la République dans les médias est bien avérée. Laurent Solis a intégré TF 1 peu de temps après la campagne présidentielle. Et quand on est ami du Président, on se conforme à ses désirs ou on est congédié. Quand on voit le sort qu'ont connu certains membres de l'équipe de campagne du Président de la République, en particulier le regretté David Martinon, on a tout lieu de s'inquiéter de l'indépendance dont pourra jouir le président de France Télévisions à l'avenir.

Oui, nous protestons. Oui, nous sommes résolument contre ce pouvoir de nomination, contre cette dépendance politique, éditoriale et financière qui fera du président de France Télévisions et de ceux des deux autres sociétés de l'audiovisuel public des serviteurs zélés du Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion