Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 4 décembre 2008 à 9h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 7, amendement 791

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Cet amendement s'inscrit dans la logique de ce que nous avons défendu jusqu'à maintenant et dont je rappelle le contexte : un président de l'audiovisuel extérieur désigné par décret par le Président de la République, ce qui est une atteinte considérable au principe de son indépendance ; une situation d'inceste politique entre le ministère des affaires étrangères et l'audiovisuel extérieur de la France.

La République des copains ne doit pas être légalisée, et nous ne sommes pas là pour cautionner ce genre d'opérations. Notre amendement propose donc que siègent dans le conseil d'administration de l'audiovisuel extérieur de la France des représentants des filiales. Dans la mesure où, je le répète, le président de l'audiovisuel extérieur de la France est également président des filiales, pourquoi exclure ces dernières du conseil d'administration ?

De mauvais coups se préparent au sein de l'audiovisuel extérieur de la France. Notre collègue Gérard Bapt a évoqué ce journaliste qui était hier devant les prud'hommes parce qu'il avait été purement et simplement « jeté » de Radio France Internationale, après avoir eu la mauvaise idée d'interviewer une crapule du nom de Bachar el-Assad, président de la Syrie, à une époque où ce dernier n'était pas encore l'ami du président Sarkozy, lequel ne lui avait pas encore décerné ses brevets de vertu, comme au président Kadhafi.

Patrick Braouezec a parlé de la fermeture du bureau de Moscou et de la suppression de la langue russe à RFI. Mme la ministre de la culture imagine un itinéraire de délestage et nous explique que le web remplira là tous ses offices ! Mais nous savons parfaitement que, dans des pays où la démocratie n'est pas la vertu la mieux partagée, RFI est un outil de propagation des valeurs universelles auxquelles nous croyons tous. Nous ne pensons pas, comme l'avait dit le président Chirac, que les droits de l'homme soient à géométrie variable et qu'ils puissent ou non s'appliquer selon l'endroit où l'on se trouve. Les droits de l'homme sont universels et RFI, qui est l'un des outils de leur promotion, est aujourd'hui menacée.

Enfin, ce n'est pas nous mais un de vos amis politiques, un sénateur, qui, dans son rapport, explique les difficultés actuelles et à venir du budget de l'audiovisuel extérieur de la France.

Nous présentons donc cet amendement n° 791 comme un amendement de repli puisque nous refusons le principe, que nous allons examiner à l'article 8, de la nomination par décret du président de l'audiovisuel extérieur de la France, comme nous l'avons refusé pour le président de France Télévisions et pour celui de Radio France.

Je profite de l'honneur que M. le président de la commission spéciale nous fait de sa visite pour quelques minutes – il est, je crois, pris par des réunions relatives à des projets de loi qui s'annoncent difficiles pour sa majorité (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) –, pour rappeler la demande de Jean-Marc Ayrault.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion