Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 7 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Ouverture de la discussion

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

La préservation des abeilles est une question extrêmement importante. Je lisais récemment, dans un grand journal du milieu de journée, un article passionnant qui décrivait le sort réservé à la plupart de nos fruits et légumes si le recul de la pollinisation, déjà amorcé sur de nombreux territoires, se poursuivait.

Les scientifiques et les apiculteurs ont recensé sur le terrain plusieurs causes de mortalité des abeilles qui se conjuguent : des parasites fragilisent leurs défenses immunitaires, l'appauvrissement de la diversité florale explique leur malnutrition, des maladies sévissent, auxquelles s'ajoutent le changement climatique, les intoxications et, indéniablement, l'effet des produits pesticides ou phytosanitaires. Mais cette dernière explication n'entre pas systématiquement en ligne de compte. Ainsi, une mortalité des abeilles a pu être constatée, de manière scientifique, dans des zones de grandes cultures où des produits souvent mis en cause, comme le Régent ou le Gaucho, n'avaient pas été utilisés. On observe donc une conjonction de facteurs explicatifs que les scientifiques ont bien analysés.

Afin d'étudier ces multiples causes, le ministère de l'agriculture et de la pêche a lancé en 2002 une enquête multifactorielle des troubles des abeilles, animée par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, et créé un comité scientifique et technique chargé de recenser et d'analyser tous ces facteurs de mortalité. Parallèlement, une étude de terrain a été mise en place. Ces études sont toujours en cours afin de déterminer si les abeilles ne seraient pas affectées par d'autres facteurs qui seraient associés à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques, comme la diminution des surfaces emblavées en tournesol, une des principales fleurs qu'elles butinent.

Dans le cadre du programme communautaire pour l'apiculture, des projets sont en cours d'examen pour la période 2008-2010, afin d'améliorer la connaissance et la disponibilité des ressources nectarifères et pollinifères ainsi que la biodiversité des populations d'abeilles.

Comme Roselyne Bachelot, je suis préoccupé depuis longtemps par cette question, et je voudrais, dans le prolongement du Grenelle de l'environnement, qu'une impulsion soit donnée pour la défense de l'abeille et de tout ce qu'elle représente pour la biodiversité. J'ai donc décidé de proposer au Premier ministre de confier à un parlementaire, dans les jours qui viennent, une mission sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion