Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 7 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Ouverture de la discussion

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Madame la députée, vous appelez mon attention, sur la situation de votre région touchée par la fièvre catarrhale ovine, qui affecte, je le rappelle, une cinquantaine de départements. Le vôtre est touché de manière endémique, sans que des signes cliniques aient pu être observés, bien qu'une étude récente ait confirmé la présence du virus.

J'ai souhaité que la publication d'un nouvel arrêté relatif à cette maladie soit l'occasion de prendre en compte la situation de la Réunion. Les interdictions de fait aux mouvements de ruminants ont maintenant une base réglementaire. Sauf dérogation accordée par les services de l'État, les mouvements sont interdits vers la métropole, alors qu'ils restent autorisés de la métropole vers les DOM.

J'ai bien noté que vous m'interrogiez sur les élevages ovins ; je ne peux vous répondre immédiatement mais, si vous le permettez, je le ferai par écrit dès demain.

Aujourd'hui, en métropole, 65% des éleveurs sont engagés dans la lutte contre l'IBR grâce au programme volontaire de maîtrise de cette maladie virale des bovins suivi depuis plusieurs années par les groupements de défense sanitaire. L'absence de programme volontaire de lutte contre l'IBR à la Réunion n'a pas permis de généraliser la prophylaxie dans ce département.

Il appartient aux exploitants confrontés à d'importantes pertes économiques de s'engager dans un vaste programme volontaire de maîtrise de cette affection avec l'appui de leur vétérinaire traitant. Des vaccins efficaces sont en effet disponibles et permettent d'éviter les manifestations cliniques de la maladie. Un soutien technique à l'assainissement des troupeaux infectés pourrait également être apporté aux éleveurs par le groupement de défense sanitaire local.

Enfin, dès lors que plus de 60% des éleveurs réunionnais se seront engagés dans un programme volontaire de maîtrise de la maladie, je vous confirme que la généralisation de mesures de prophylaxie adaptées au contexte local pourra être mise en place par arrêté préfectoral.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion