Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guénhaël Huet

Réunion du 7 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Ouverture de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuénhaël Huet :

Madame la présidente, madame et monsieur les ministres, mes chers collègues, il faut le dire sans forfanterie mais sans hésitation non plus, notre système de sécurité sanitaire est l'un des meilleurs en Europe et dans le monde. La succession des crises depuis une quinzaine d'années, crises dont l'origine se situe d'ailleurs bien souvent en dehors de nos frontières, a permis de roder des procédures qui sont marquées par la volonté de protéger les consommateurs, voire la population dans son ensemble. Le principe de précaution, qu'il ne faudrait d'ailleurs pas confondre avec l'inaction, l'une étant très active, l'autre passive, le principe de précaution donc a permis à notre pays de se sortir, avec moins de dommages que d'autres, de situations qui se sont soldées ailleurs par de véritables catastrophes économiques, financières et humaines.

Cependant, nous le savons tous, rien n'est jamais acquis et, comme dans le mythe de Sisyphe, la tâche doit toujours être renouvelée.

C'est bien le sens et l'objectif du projet de budget que vous nous présentez, madame et monsieur les ministres, un projet de 712 millions d'euros, en nette augmentation par rapport à l'an dernier, un projet orienté autour de deux programmes parfaitement complémentaires qui visent, d'une part, à renforcer notre capacité de réponse aux situations d'urgence ; d'autre part, à mieux maîtriser les risques qui menacent la santé de la population et la qualité de l'environnement.

La sécurité sanitaire est par définition une compétence et une responsabilité de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion