Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 17 décembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Exception d'irrecevabilité

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Je serai bref car nous avons déjà eu plusieurs fois ce débat. Certes, la situation est difficile, mais nous en parlons beaucoup. En outre, la succession des textes et l'examen des amendements nous permettent de le faire en toute transparence.

Oui, les déficits vont se dégrader : ils passeront à quelque 79 milliards à la fin de l'année prochaine pour l'État. Aux 57 milliards prévus en fin d'examen du PLF « version normale », il faut en effet ajouter les résultats des différents votes intervenus et les deux versants du plan de relance, le versant fiscal et le versant budgétaire. Nous assumons ces chiffres. Il n'y a pas d'autres solutions : il faut une politique budgétaire active même si la situation financière de la France est plus difficile que celle d'autres pays.

Nous donnons également crédit au retour au presque équilibre des finances publiques en 2012, car les dépenses engagées sont réversibles et les dépenses courantes des administrations bien tenues. Le plan de relance, c'est de l'investissement, de la trésorerie et de la recherche.

Monsieur Cahuzac, Nicolas Sarkozy a effectivement parlé de quatre points de PIB de baisse des prélèvements obligatoires lorsqu'il était candidat à l'élection présidentielle. Mais il avait précisé que cela se ferait en deux législatures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion