Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 17 décembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Reprise de la discussion

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

…efforts d'investissement, d'autre part.

Si le plan se focalise sur l'accélération de l'investissement, c'est parce qu'entre la loi de finances et la loi de financement de la sécurité sociale, les transferts sociaux croîtront de plus de 3 % en volume, sans même parler du 1,5 milliard du RSA, préfiguré dès le premier semestre par la prime de solidarité active.

Je tiens à le redire avec force : c'est en mobilisant la politique monétaire, qui relève de la Banque centrale européenne, et la politique budgétaire, qui dépend des États, notamment celle de l'État français, que nous parviendrons à contrecarrer cette crise. Toutefois, il faut continuer à travailler d'arrache-pied pour trouver des gains de productivité dans le fonctionnement courant de l'État, afin de dégager des marges de manoeuvre et de nous inscrire dans l'assainissement durable de nos finances publiques, qui est le fil conducteur de notre politique.

Ce budget avait été trop vite qualifié de virtuel en octobre. L'ensemble des mises à jour intervenues au cours du débat montrent que, comme je m'y étais engagé dès mon premier discours, la discussion parlementaire est vivante. On peut, en bousculant un peu les habitudes, faire preuve d'une très grande réactivité.

Je vous remercie donc une fois encore pour tout le travail accompli au cours des derniers mois et vous donne rendez-vous en janvier, pour traduire dans la loi le plan de relance dont nos concitoyens, nos entreprises et notre économie ont besoin. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion