Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Dassault

Réunion du 29 janvier 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Opération eufor

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Dassault :

Ma question s'adresse à M. le ministre des affaires étrangères et européennes.

Monsieur le ministre, au Darfour, le feu couve toujours sous la cendre : 200 000 morts et plus de 2 millions de réfugiés et de personnes déplacées, selon les Nations unies.

L'ONU et l'Union africaine ont engagé un effort sans précédent pour déployer la plus grande opération de maintien de la paix jamais envisagée, avec plus de 26 000 hommes. Car la crise affecte désormais le Tchad et la République centrafricaine.

Parallèlement, une médiation politique se poursuit.

De leur côté, les ONG et les agences humanitaires internationales continuent d'apporter, au péril de leur vie, une assistance aux populations civiles menacées.

Un demi-million de personnes déplacées et réfugiées se trouvent aujourd'hui de l'autre côté de la frontière, dans l'Est du Tchad et dans le Nord-Est de la République centrafricaine.

Nous ne pouvons différer plus longtemps notre engagement.

Hier, à Bruxelles, les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne ont décidé l'envoi d'une force militaire européenne dans la zone.

Connaissant votre vigilance sur ce sujet, et la détermination du Président de la République pour donner une impulsion nouvelle à la politique européenne de sécurité et de défense, je sais, monsieur le ministre, le rôle particulier que vous avez eu dans cette décision.

Néanmoins, trois interrogations majeures demeurent.

Premièrement, est-on sûr que les autorités tchadiennes et centrafricaines accueilleront favorablement sur leur sol ce déploiement international ?

Deuxièmement, comment sera constituée cette opération militaire de grande envergure, et pour quelle durée ?

Enfin, la France pourrait fournir l'effort principal, et j'entends dire que certains de nos partenaires européens pourraient être réticents. Qu'en est-il réellement ?

Merci, monsieur le ministre, de bien vouloir éclairer la représentation nationale sur ce nouvel engagement français au service de la paix et de la sécurité,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion