Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 25 juin 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Tourisme

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Il n'est plus acceptable que des touristes qui veulent venir chez nous attendent parfois trois mois, alors qu'il ne faut qu'une semaine pour se faire délivrer un visa pour l'Allemagne. Il n'est pas non plus acceptable – et j'en discute avec Dominique Bussereau – que les dessertes aériennes soient moins nombreuses chez nous qu'ailleurs et que les compagnies low cost ne puissent y opérer dans les mêmes conditions qu'ailleurs.

Ensuite, nous avons annoncé la réforme de l'hébergement touristique. Nous voulons un classement de l'hôtellerie française comparable à celui de toutes les grandes destinations touristiques. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Nous allons créer la cinquième étoile. Nous expérimenterons ce nouveau classement jusqu'à la fin de l'année et, dès l'an prochain, nous entreprendrons cette réforme du classement des hôtels avec des facilités qui seront offertes par la Caisse des dépôts et par Oséo.

Enfin, nous allons faire en sorte que la France se dote d'une grande marque (« Ah ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Nous sommes le seul pays à ne pas avoir une marque. Nous avons décidé d'en créer une : le slogan sera « Rendez-vous en France ». (Monsieur le secrétaire d'État brandit le logo.) Le rendez-vous est fixé dès l'année prochaine ! (Applaudissements sur quelques bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion