Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 7 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — État b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

Au cours du débat, sur tous les bancs de l'hémicycle, des orateurs sont intervenus pour souligner l'importance des fonds d'insertion professionnelle et singulièrement du fonds d'insertion professionnelle des jeunes. M. le ministre lui-même a évoqué l'intérêt qu'il porte à ce fonds.

L'objet de cet amendement, c'est simplement d'abonder de 15 millions les crédits qui nous sont proposés, c'est-à-dire de ramener ce fonds au niveau où il était en 2007. Il ne s'agit pas de demander une augmentation mais simplement de maintenir les moyens qui lui étaient dévolus en 2007, dans le cadre de l'action n° 2 du programme n° 102.

Au-delà des statistiques et des comptes, il s'agit de jeunes en difficulté dont le parcours a besoin d'être sécurisé, pour lesquels des actions complémentaires à l'accompagnement personnalisé et renforcé sont nécessaires, sur le logement, sur la formation, afin de lever tous les obstacles qu'un jeune trouve sur sa route avant d'accéder à l'emploi.

La somme est relativement modeste, il s'agirait simplement d'un geste. Ces 15 millions seraient pris sur l'action n° 3 du programme n° 103. C'est une question de volonté, c'est une main tendue à des jeunes en difficulté, qu'il faut insérer professionnellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion