Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 25 juin 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Visite d'État en isra?l

François Fillon, Premier ministre :

Je voudrais, monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, monsieur le député, partager avec l'Assemblée nationale la fierté que j'ai ressentie en entendant la voix de la France s'exprimer avec autant de force et autant de clairvoyance, et en Israël, et en Palestine. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Devant la Knesset, Le Président de la République a dit que Jérusalem devrait être la capitale de deux États et que les colonisations devaient immédiatement prendre fin. Devant le Président de l'Autorité palestinienne, il a dit que la France ne transigerait jamais avec le droit sacré d'Israël à la sécurité, mais qu'il était temps de faire la paix, et que celle-ci suppose la création d'un État palestinien indépendant, donc le dialogue et la négociation.

Eh bien ! mesdames et messieurs les députés, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, qui commencera dans quelques jours, nous aurons l'occasion de poursuivre cet effort, avec l'ensemble des pays européens, notamment en accueillant, le 13 juillet à Paris, le sommet qui permettra de lancer le projet d'Union pour la Méditerranée. Ce sommet réunira tous les chefs d'État de l'Union européenne et tous les chefs des États du bassin méditerranéen.

L'idée qu'a défendue le Président de la République et que nous essayons de mettre en oeuvre est simple. Nous, les Européens, qui nous sommes combattus pendant des siècles, avons d'autant moins de leçon à donner que c'est en Europe qu'a culminé la violence au xxe siècle. Nous ne sommes sortis de ce cycle de violence que lorsqu'un projet commun de coopération économique nous a réunis autour d'une table pour dialoguer ensemble : la Communauté du charbon et de l'acier, puis la Communauté européenne.

Même si les conditions sont extrêmement différentes en Méditerranée et si l'époque n'est pas la même, nous pensons que c'est en créant une union autour de projets concrets de coopération que l'on surmontera progressivement les difficultés et les crises qui affectent la Méditerranée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion