Cet amendement a pour objet de maintenir le dispositif du congé de solidarité outre-mer.
Vous m'avez répondu monsieur le ministre, que la totalité des crédits consacrés aux emplois aidés avaient été transférés à votre mission. Vous n'avez rien dit sur les 16 millions qui manquent. En l'occurrence, les 29 millions consacrés à ce dispositif vont disparaître. Vous allez faire disparaître le FEDOM, le fonds pour l'emploi dans les DOM, et ce dispositif spécifique du congé de solidarité.
Créé par la loi d'orientation pour l'outre-mer en 2000 pour le secteur marchand, il consiste à laisser partir des salariés à partir de cinquante-cinq ans à condition que l'entreprise recrute des jeunes de trente ans au plus. Il est cofinancé à 60 % par le budget de l'État, 50 % depuis deux ans, et le reste par le département, la région et les entreprises elles-mêmes.
Le dispositif avait été prorogé. Il a permis de créer de nombreux emplois à la Réunion et, chez moi, cela a créé, maintenu en tout cas, 700 emplois. Dans un petit marché du travail, ce n'est pas rien !
Ne péchons pas par idéologie. Ici, vous pensez que le taux d'activité des seniors est trop faible. Chez nous, il est très bon. Le chômage touche les jeunes jusqu'à trente ans. Ce dispositif a fait la preuve de son efficacité et de son pragmatisme. Vous lui supprimez 29 millions, par vision idéologique, alors que je prétends que ça marche. Nous vous demandons donc de le reconduire pour une année supplémentaire.