Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Victorin Lurel

Réunion du 7 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVictorin Lurel :

Monsieur le secrétaire d'État, permettez-moi de revenir sur la question de l'emploi aidé outre-mer, en précisant le contexte dans lequel s'inscrit la baisse drastique des crédits inscrits à votre mission.

En 2002, 502 millions d'euros étaient consacrés à ces contrats. Aujourd'hui, c'est 142 millions. Le secrétaire d'État chargé de l'outre-mer nous a assuré hier soir qu'il vous avait « transféré » 158 millions d'euros, mais à lire attentivement les documents budgétaires, on ne trouve trace que de 142 millions d'euros. Où sont les 16 millions de différence ?

Vous savez dans quel contexte s'inscrivent ces crédits. Je n'aimerais pas que vous commettiez le péché idéologique, dont vous nous accusez souvent. (« Oh ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Vous mettez en avant la dignité du travail dans le secteur marchand. Je peux y souscrire, mais celui-ci n'a jamais créé les emplois suffisants pour absorber les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. En effet, dans les quatre régions d'outre-mer, le taux de chômage s'élève, en moyenne, à 27,7 %. De plus, depuis le gouvernement Raffarin, vous avez généralisé les contrats précaires et, outre-mer, les contrats nouvelle embauche – qui sont une forme de CPE – pour les entreprises de moins de vingt salariés, ce qui représente plus de 98 % en Guadeloupe. Il n'y a donc que des CNE ! Regardez vos chiffres ! Même si l'on a noté récemment une petite embellie, le chômage a, au total, augmenté de 1,3 % dans les quatre régions d'outre-mer en 2006. Vous précarisez, déstabilisez et refusez d'étendre les conventions collectives dans nos régions. Or la précarité n'est pas de nature à « booster », si j'ose dire, le marché du travail !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion