Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 5 février 2009 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Quand ils étaient membres et militants du parti communiste, ils votaient non à la Constitution et ils nous donnent maintenant des leçons extraordinaires sur la Constitution de la Ve République et la manière de l'appliquer. On se pince pour savoir si l'on n'est pas en train de rêver.

Quant à vous, mes chers collègues du groupe socialiste, je suis surpris que, pour la nomination des présidents de l'audiovisuel public, vous fassiez si peu confiance à l'autorité indépendante qu'est le CSA et au Parlement, dont nous sommes membres les uns et les autres, quel que soit le banc sur lequel nous siégeons, et dont les commissions chargées de ces questions, les commissions des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat, auront à intervenir. Faut-il que vous ayez peur de vos propres arguments pour vous méfier à ce point du pouvoir de contrôle et d'opposition du Parlement sur ces nominations, comme de celui du CSA !

Je vous donne rendez-vous. Vous serez sans doute surpris par le débat public qui sera organisé nécessairement lorsqu'il s'agira de la nomination des présidents de l'audiovisuel public. À l'évidence, au lieu d'avoir les nominations de convenance que vous évoquez pour faire peur aux Français alors qu'il faudrait faire de la pédagogie, nous aurons un débat public, en pleine transparence, en pleine démocratie.

C'est la raison pour laquelle le groupe UMP ne votera pas ce renvoi en commission. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

(La motion de renvoi en commission, mise aux voix, n'est pas adoptée.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion