Pour ce qui me concerne, j'ai toujours la même montre ! Mais si vous voulez parler de montres, parlons-en ! Vous êtes toujours en retard sur votre temps : la preuve en est que vous répétez les excès d'autoritarisme que notre État a parfois connus au cours de son histoire. Alors, monsieur Herbillon, allez vous acheter une montre, mais pas nécessairement une Rolex, qui ne fait que traduire la prétention des petits bourgeois qui ont besoin d'exhiber leur aisance toute neuve !
Face à la crise économique que le Président de la République n'a pas vu venir, alors qu'elle avait commencé, de l'avis des économistes, pour les phénomènes les plus saillants, dès l'été 2007, et dans la crainte de la montée du mouvement social, laquelle s'est déjà concrétisée le 29 janvier dernier, avec une grève largement suivie, tant dans le secteur privé, que dans le public, et des manifestations de masse, comme on n'en avait pas vu depuis des décennies, face à ce mouvement de notre peuple, Nicolas Sarkozy veut accélérer le renforcement du caractère autoritaire et antidémocratique du régime.
Depuis le début de son mandat, il s'arroge des pouvoirs qui appartiennent au Gouvernement et au Premier ministre. Il viole constamment l'article 5 de la Constitution, qui le définit uniquement comme un arbitre. Chers collègues, le texte de la Constitution figure dans le petit volume qui nous est remis au début de la législature, mais je doute que vous l'ayez jamais lue !