Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Novelli

Réunion du 7 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Travail et emploi

Hervé Novelli, secrétaire d'état chargé des entreprises et du commerce extérieur :

Monsieur le député, je ne répéterai pas les raisons, déjà exposées à la tribune, pour lesquelles nous engageons résolument ce processus de fusion entre l'ANPE et l'UNEDIC. Je voudrais simplement m'inscrire en faux contre l'affirmation que ce rapprochement ne serait justifié que par la volonté de faire des économies. Ce n'est pas le cas, croyez-le bien : si nous voulons fusionner les deux organismes, c'est parce que nous sommes convaincus qu'un réseau unique constitue le meilleur moyen d'accompagner les chômeurs vers le retour à l'emploi.

Tous les exemples montrent que plus l'accompagnement est proche du demandeur d'emploi et régulier dans le temps, plus le retour à l'emploi est rapide. Comme M. Joyandet, je me suis rendu, en tant que député membre de la commission des finances, au Danemark, où j'ai acquis cette conviction – celle-là même qui nous a poussés à engager résolument cette fusion, sous l'impulsion du Président de la République. Aucune économie n'est programmée, il est simplement prévu de procéder à un redéploiement des effectifs vers des postes au contact des demandeurs d'emploi et des entreprises.

Seule la conviction que cette réforme se traduira par une amélioration de la prise en charge des chômeurs nous pousse à l'entreprendre. En effet, impliquant plusieurs acteurs, notamment les partenaires sociaux et l'État, sa mise en oeuvre ne se fera pas sans difficultés, ce qui me fait dire que nous ne l'aurions pas engagée si nous n'étions pas convaincus de son utilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion