Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Monique Iborra

Réunion du 24 mars 2009 à 15h00
Débat sur les suites de la mission d'information sur les maisons de l'emploi — Interventions des porte-parole des groupes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

On ne peut ignorer le contexte économique et social dans lequel nous débattons, contexte qui n'est sans doute pas étranger aux positions que vous développez aujourd'hui, monsieur le secrétaire d'État, et qui nous surprennent à certains égards, tout à fait heureusement, je dois le dire. Vous redécouvrez les maisons de l'emploi, comme vous redécouvrez les emplois aidés, après les avoir condamnés, comme vous redécouvrez les missions locales, après les avoir contournées. Nous avons donc l'impression de ne plus être dans la rupture, mais dans la continuité.

Le nombre de chômeurs explose, les entreprises licencient tous azimuts, même quand elles font des bénéfices. Vos mesures pour l'emploi, monsieur le secrétaire d'État, manquent, nous semble-t-il, de lisibilité, et nous avons du mal à en voir la déclinaison concrète sur les territoires et dans les entreprises. Heureusement, les collectivités locales, et notamment les régions, sont là pour pallier ce manque. Le Pôle emploi qui, lorsque vous l'avez présenté, devait ramener le taux de chômage à 5 %, a du mal à se mettre en place, submergé par l'afflux des demandeurs d'emploi, devant faire face en même temps à des réformes de structures que la loi a imposées. C'est dans ce contexte que nous débattons aujourd'hui de l'opportunité ou non des maisons de l'emploi, de leur pérennité, et donc de leur financement par l'État ; maisons de l'emploi qui, je le rappelle, ont été mises en place par la loi de cohésion sociale du précédent gouvernement.

Il est vrai qu'il s'agissait alors de faire confiance aux élus locaux et de les copier souvent, de territorialiser les politiques de l'emploi, de tenir compte des spécificités locales, d'agir en complémentarité avec l'ANPE et en lien avec les entreprises, autant de démarches desquelles la politique globale que le Gouvernement met en place s'éloigne radicalement. Vous recentralisez, vous ignorez les élus, vous chargez les collectivités locales de tous les maux, alors que vous seriez bien inspirés de les imiter dans un grand nombre de cas.

Alors que nous voyons les licenciements massifs se multiplier, je suis sûre, monsieur le secrétaire d'État, que vous ne souhaitez pas qu'à leur tour les collectivités locales soient obligées de licencier parce que l'État ne soutiendrait pas, ou insuffisamment, les structures qu'il a largement mises en place.

Cependant, j'ai pu déceler dans vos déclarations une recentralisation de la politique des maisons de l'emploi. Les maisons de l'emploi ne sont pas et ne doivent pas être l'instrument de l'État,..

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion