Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 24 mars 2009 à 15h00
Débat sur les suites de la mission d'information sur les maisons de l'emploi — Questions

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Voici une séance bien active !

Je précise à M. Perrut, qui a évoqué les missions locales, que nous aurons à effectuer un travail conjoint en la matière – s'il l'accepte – afin d'améliorer leur articulation avec les autres structures.

Pour le reste, j'ai peu de choses à ajouter à sa déclaration : il a mieux résumé que je ne l'ai fait le champ de compétences des maisons de l'emploi et le cahier des charges qui leur est imparti. Je n'en suis d'ailleurs pas surpris : pour m'être rendu à Villefranche-sur-Saône, j'ai constaté les actions que vous y avez menées en matière d'emploi, monsieur le député, notamment avec votre chambre de commerce. Je vous en remercie : c'est l'une des forces du Parlement d'avoir des élus capables de nouer le lien entre une vision nationale, telle que vous l'avez exprimée, et l'action de terrain. Je répète qu'il serait très bénéfique que le conseil national des missions locales nous accompagne pour améliorer la coordination entre les structures de l'emploi.

Oui, monsieur Poisson, je suis bien conscient de la surcharge administrative. J'estime que l'on engloutit des forces considérables dans le traitement des dossiers de financement et que l'on s'épuise mutuellement dans ce jeu de ping-pong. Je souhaite que cela cesse. Nous avons longuement travaillé hier soir afin d'élaborer un système qui permettrait de simplifier ce dispositif. Voici d'ailleurs une nouvelle illustration de l'utilité de ce débat : nous n'aurions sans doute pas agi aussi vite sans la pression exercée par l'imminence de ce rendez-vous avec les parlementaires.

De même, que d'énergie engloutie pour les dossiers liés aux subventions du Fonds social européen ! Nous avons donc un programme en cours qui permet à un PLIE pivot de distribuer les fonds du FSE sur les projets concernés, ce qui évite à chacun de devoir instruire des dossiers de PLIE, qui représentent une charge administrative lourde et épuisante.

Monsieur Tian, vous étiez le rapporteur de cette loi historique qui établit les fondations du service public de l'emploi pour les vingt années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion